Clifford Brandt s’est évadé!

HAITILIBRE.COM REPORTED:

Haïti – Justice : Clifford Brandt s’est évadé !
Ce dimanche matin, un commando composé de 10 à 15 personnes lourdement armées, selon divers témoignages (nombre non-confirmé par la Police), ont menée une opération contre la nouvelle prison civile de la Croix-des-Bouquets, financée par le Canada et considéré comme un lieu hautement sécuritaire et répondant aux normes pénitentiaires les plus strictes.

Lors de cette attaque, où de nombreux coup de feu ont été entendu selon divers témoins, un nombre indéterminé de détenus se seraient évadés, dont Clifford Brandt, information confirmée par la Police Nationale d’Haïti (PNH). Le Député de Croix-des-Bouquets, Tholbert Alexis, informé de l’évasion de Clifford Brandt à qualifié la situation de « grave ».

Un ou plusieurs agents de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA), auraient été blessés ou tué au cours de l’attaque du commando, sans autres précisions, si ce n’est qu’une ambulance a été vu entrant et sortant de la prison…

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, également Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a été vu se rendant au Commissariat de Croix-des-Bouquets. Les autorités du CSPN devraient en principe, donner un point de presse dans les prochaines heures. Selon nos sources des renforts policiers seraient arrivées cet après-midi et se sont déployés à la recherche des évadés dans les quartiers avoisinants.

La sureté dominicaine aurait été prévenue de cette évasion et la surveillance renforcée aux frontières entre les deux pays.

Rappelons pour nos lecteurs que le 16 octobre 2012 de deux jeunes Coralie [23 ans] et Nicolas Moscoso [24 ans] sur la route de Bourdon [membre d’une famille d’un entrepreneur haïtien], une vaste opération policière impliquant a cellule contre l’enlèvement et la brigade criminelle avait été déclenchée et permis l’arrestation, dans les bureaux de l’entreprise Mazda [Delmas 2], de Clifford Brandt, membre d’une riche famille bourgeoise très connue en Haïti. Suite à son interrogatoire, Clifford Brandt était passé aux aveux et conduit les force de l’ordre, sur les lieux [Pernier] où était séquestré Coralie et Nicolas, qui avaient été libéré.

Depuis novembre 2012, 15 prévenus ont été incarcérés dans l’affaire Clifford Brandt, 10 au Pénitencier National, une femme à la Prison pour femme de Pétion-ville et Clifford Brandt et 3 autres présumés complices, ont été transféré de la prison de Carrefour à la nouvelle prison de Croix-des-Bouquets.

Notez que l’enquête a permis de révélé l’importance du réseau de malfaiteurs de Clifford Brandt, considéré comme le plus puissant réseau de malfaiteurs d’Haïti pour ne pas dire des Caraïbes, selon les propos à l’époque de Réginald Delva, le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique.

Bien que la situation reste confuse en l’absence de déclarations officielle on ne peut que s’interroger sur la sécurité de cette prison, donnée comme maximale et se demandé si le commando n’a pas bénéficié de complicité à l’intérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Protected by WP Anti Spam